dimanche 4 mai 2014

Dans la tente... d'un jour meilleur...

4 Mai, J 16
Distance du jour : 0
Distance totale : 898 km
Position : idem
Temps de progression : 0 H

Kiteurs désœuvrés recherchent désespérément vent...

Marc, notre routeur météo, nous a prévenu ce matin d'une situation météo un peu complexe dans le secteur de la calotte où nous trouvons actuellement. Et en effet, hormis un petit créneau matinal alimenté par un faible vent de SW, mais un peu tôt pour nous qui nous sommes couchés à 3 heures du matin, c'est plutôt le calme plat, caractérisé par des températures en chute (- 30 °C attendus cette nuit) et une fine couche de stratus qui se développe au contact de la calotte.

Dans ces conditions, même les "grands guns" (nos Speed3 de 19 m2, quasi la taille d'un parapente !) restent "au garage". Cet "arrêt au stand" casse la moyenne et contrarie nos pronostics de progression (2 jours d'arrêt sur les 5 derniers écoulés !), mais il n'y y rien d'autres à faire que de prendre ce contre-temps avec philosophie.

Nous nous sommes lancés dans une course contre-la-montre, où les kilomètres sont rarement offerts (il faut aller les chercher, tous les jours, l'un après l'autre, pour en faire des dizaines, que l'on espère empiler suffisamment pour dépasser, en fin de journée, la centaine et ainsi faire un petit bond d'un degré de latitude vers le nord...). C'est certainement assez comparable à une longue course au large, sauf que le navire s'arrête quotidiennement afin que le "ski-pper" reprenne quelques forces...

PS :
- Salutations amicales et sincères remerciements à Pascal Nollet ainsi qu'à Jérôme Thielland, tous deux arpenteurs des terres glacées du Liverpool Land
- Salut à notre pote Jojo Blancho, kiteur de montagne, que nous aurions aimé avoir dans l'équipe.
- Toutes nos amitiés également à Michel Caplain qui, pour la première version de Wings over Greenland (en 2008), accepta gracieusement de mettre à notre disposition ses compétences reconnues en matière de prévision météo. Michel, encore une fois, merci à toi d'avoir accepté cette "mission".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire