mardi 27 mai 2014

Nourriture pour l'esprit... et l'esprit tourné vers la nourriture !

26 mai, camp 35
Distance aujourd'hui : 3 km
Distance totale : 3020 km
Position : 76.7023 N 29.3240 W, alt : 2080 m
Temps de progression : 1h

Nourriture pour l'esprit

Journée de repos. Marc nous l'avais fortement conseillé, car les vents venant du sud et de l'ouest nous rendraient la progression difficilesi on veut éviter de se faire embarquer trop loin vers l'est. Bien sûr on pensait pouvoir lutter.En 2008 nous avions passé une journée entière au près contre le vent avec la Beringer 8m2 ; nous avons églament commencé dce voyage contre le vent, en montant sur le plateau du glacier ; et nous avons églement kité au près hieravec les speed 3 19m2. Et de toutes facons chez nous, ou même à Finse, sans les poulkas c'eût été facile. Alors nous avons essayé avec les speed 4 10m2. Le kite était pleinement gonflé avec des vents jusqu'à 30 km/h. Mais nous n'avons jamais été dans une position confortable pour avancer réellement : trop tendre sur les bords de la "fênetre", trop de résistance au milieu alors en pleine vitesse ; nous n'avons pas su trouver le juste milieu. Pas assez de puissance avec la Beringer 8m2. Nous avons même essayé un 12m2 (voile de rechange) avec la barre du speed et des lignes de 21 m en dernier recours. Rien ne fonctionnait comme il faut.
Alors nous nous sommes résigné : une journée de repos n'était pas une si mauvaise idée après tout, spécialement avec les conditions favorables annoncées les prochains jours. Et puis, nous allions kiter ce matin un peu comme si nous allions au boulot, alors que demain, ou même déjà ce soir, c'est avec plaisir que nous ressortirons les voiles. C'est bizarre : il faut bien se reposer proprement de temps à autre  ;mais quand vient ce moment on a un peu l'impression de gâcher du temps précieux, au lieu de se détendre complètement et d'en profiter.

La nivologie : il n'y a pas beaucoup de précipitations dans cette région nord-est. Si nous avions eu l'occasion de kiter dans de la poudreuse bien sèche sur la partie ouest de la calotte en 2008, c'est sûrement quelque chose de rare, car la neige fraîche, si dendritique, se transforme très vite en grains très fins selon l'action mécanique permanente du vent. Mais ici la neige ttombe déjà en petits cristaux dans la plupart des cas. Cela fait des paquets de neige denses et bien durs.Quand la neige de surface est recouverte et du coup s'enfonce dans le manteau neigeux, elle devient de la glace plus ou moins compacte sous la pression grandissante. Certaines fois on remarque des fontes de surface ; la neige normalement se désagrège en se transformant. C'est ce que je pensais du moins. Hier, alors que je creusais pour planter la tente, j'ai été surpris d'observer une bonne couche de grains assez gros (sur environ 80 cm), juste au dessous de la couche plutôt dure et "crusty" de la surface. C'est plutôt un signe de "process de transformation constructive" de la neige, due à de forts écarts de température proche de la surface. Cela pourrait aussi expliquer les surprenants cracks qu'on a commencé à voir sur les plaques de glace entre les sastrugies.

Esprits tournés vers la nourriture...

Menu polaire :

Petit-déjeuner : mueslis croustillants, chocolat, baies rouges, noix et noisettes. Chocolat chaud, café, et sodas effervescents.
Pendant la journée : barre de céréales et chocolat. Eau, tea, infusions dans les thermos
Déjeuner : pain Wasa, fromage, saucisson, fruits secs (raisins, figues, melon, mangue, papaye, noix de coco, banane, framboise, pois, pêches, abricots, ananas...), chocolat.
Dîner : Noix et graines pour l'apéro(cajoux, cacahuètes, noisettes, noix d'amazonie, amandes...), puis soupe, plats principal lyophilisé, gateaux secs, infusions.

Faits nutritionnels - notre routine quotidienne est éprouvante pour les organismes, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Nous faisons entre 5 et 11 heures de progression. Si cela n'apparait pas comme un gros efforts car nous sommes traînés par les kites, les forces principales allant directement sur le harnais, puis sur les poulkas ; nous sommes constamment sur les carres, redirigeant la traction des kites sur les poulkas, absorbant les chocs, tout en gardant le contrôle et dirigeant le kite, ce qui induit de la pression sur les barres de contrôle. On pourrait comparer ca à une descente en ski. 5km, c'est considéré comme une longue descente en station. Nos 100 km quotidiens représenteraient du coup 20 descentes de ce type ! Ajoutons à cela le montage-d´´emontage de tente, l'exposition constante au froid. Notre assurance requiert une prise quotidienne de 5000 Kcal par person pour être valable, ce qui représente plus de 2 fois la prise de calorie moyenne recommandée quotidiennement pour un adulte. Si nous ne pouvions terminer nos rations au début du voyage, c'est avec grand plaisir que nous le faisons maintenant, comme le disait Mika hier.

photo : portion du déjeuner avec du pain Wasa, du saucisson, du fromage, des fruits secs et du chocolat.

Mille mercis à l'épicerie Arax à Grenoble pour leur aide et leur patience dans la sélection des 10kg de fruits secs variés, ainsi que des 10kg des diverses noix et graines ! Nous sommes également reconnaissants à la fromagerie du marché de l'Estacade pour avoir choisi différentes variétés de fromage qui résisteraient aux conditions du voyage, et pour l'enpaquetage sous vide de 67 rations quotidiennes de fromage.